Deux scooter à Tukad item

On a quoi dans nos sacs à dos ?

Pour les curieux qui voudraient savoir ce que l’on peut mettre dans un sac à dos pour un road-trip à Bali , voici une petite liste — non exhaustive — de ce que vous pouvez emporter. Soyez réaliste, vous ne pourrez pas tout prendre, il faut donc faire des choix et c’est là que ça se complique…

Pour ma part, je prends toujours mon petit « camel back », acheté chez Décathlon en 2009 et qui ne m’a jamais fait défaut. Après cinq années de routes et quelques treks sauvages, les fermetures éclairs sont toujours en pleine forme et les poches renforcées protègent encore appareil photo et carnets de croquis. Cette année nous partions à trois, moi, Line et Nathalie. On s’est donc partagé certaines des affaires citées ci-dessous. Si vous louez un scooter, le porte bagage est spacieux et permet de ranger pas mal de choses (en tassant un peu).

Qui voyage léger ménage sa monture

Côté vêtements, à Bali en Septembre il fait en moyenne 28°C toute la journée. Sur les îles Gili également mais les régions volcaniques sont fraîches donc emportez une petite laine. Pour les hébergements locaux où l’hygiène peut parfois laisser à désirer, prévoyez un drap de soie. En plus vous pourrez dormir sur la plage en écoutant le bruit des vagues. Elle est pas belle la vie ?

1 paire de chaussettes (dont je ne me suis servi que dans l’avion et pour mon retour à Paris), 1 paire de tongs, 3 caleçons (que je lavais régulièrement) et un maillot de bain. Un ou deux sarongs pour pénétrer dans les temples balinais et un oudang, la coiffe traditionnelle des hommes à Bali. 2 chemises en Batik achetées sur place et 1 tee-shirt de rechange. Le poncho ne m’aura pas servi une seule fois, mais c’est à prévoir en cas de forte pluie tropicale, on ne sait jamais !

Trousse à pharmacie

nathalie-cactus
Wayan extraie les épines de cactus du bras de Nathalie !

Les petits bobos quotidiens arrivent parfois, chute en scooter dans un cactus (si, si ça arrive), éraflures sur les genoux lors d’une plongée sur le récif corallien, piqûres d’insectes, etc. Prévoyez pansements, votre vaccin anti-paludique à jour, une crème anti-moustiques (spécial tropiques), des protections hygiéniques, 1 boîte de sérum physiologique, 1 tube de Biafine (bien utile contre les coups de soleil) et 1 boîte de collyre car les projections de poussières sont fréquentes sur les routes à Bali. Afin de prévenir tous désagréments intestinaux et d’éviter de passer une nuit sur les toilettes de votre bungalow, un anti-diarrhéique est toujours le bienvenu 😉

Les essentiels du geek nomade

Personnellement, lorsque je pars en road-trip ce n’est pas pour me connecter à Internet tous les quarts d’heure ou pour envoyer des photos sur Face de bouc. Je ne prends donc que mon appareil photo, un chargeur, le cordon qui va avec et une carte SD de rechange. Les prises électriques à Bali ne nécessitent pas d’adaptateur. Prévoyez aussi une clé USB avec copie de vos documents (passeport, pièce d’identité, billets d’avion, etc).

Les objets confort

Dans la trousse de toilette : 1 brosse à dent, du dentifrice mais vous en trouverez dans les supermarchés sur place, idem pour le shampoing que certains hôtels mettent aussi à disposition de leurs clients. La crème solaire est impérative, tout comme le stick à lèvres car le soleil tape dur en Indonésie et les vents marins sont gorgés de sel. Les balinais aiment se parfumer, n’oubliez pas votre déodorant, un rasoir et un petit savon.

Les objets pratiques

La paire de lunettes est indispensable ! Achetez-la de préférence avant de partir, certifiée anti-UV mais vous trouverez de bonnes lunettes « polarisées » auprès de marchands ambulants. Même s’ils prétendent le contraire, les Ray ban sont de jolies contrefaçons importées de Kuala Lumpur. Quoi qu’il arrive, protégez vos yeux, ils vous seront d’une grande utilité pour : regarder la route, éviter les chiens qui traversent n’importe quand et surtout pour vous émerveiller devant la beauté des paysages Balinais !

Pour écrire le récit de mes aventures et parce que j’adore dessiner, j’emporte toujours mon carnet de croquis, une boîte d’aquarelle, un pinceau et 2 stylos à encre.

Pour fixer le sac au scooter et se prémunir des éventuels maux du bassin, le tendeur est l’idéal. Les massages balinais vous remettront sur pied mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout lors d’un voyage en itinérance à l’autre bout du monde.

Un couteau suisse vous sera toujours utile, 1 cadenas aussi même si le vol est très rare à Bali. Sur la route, le masque est recommandé si vous ne souhaitez pas remplir vos poumons de CO2 à chaque inspiration. N’oubliez pas votre passeport et rangez-le dans une pochette étanche ou dans une pochette sécurisée. Certains hôtels comme le Prima Cottage à Sanur disposent d’un coffre où vous pouvez laisser vos affaires et papiers gratuitement. Ça ne coûte rien de demander et vous pourrez voyager le cœur plus léger 😉

La bouteille d’eau, un indispensable dont vous ne pourrez vous passer. Sur place, les petites bouteilles coûtent 3000 roupies et vous pouvez demander à les faire remplir pour économiser du plastique, c’est le cas par exemple au Good Karma de Selang, à l’Est d’Amed.

Les trucs pour ne pas se prendre la tête

il-reste-de-la-placeLe plus important : une carte détaillée des îles (la carte ITM Bali-Lombok est globale et très précise). Les guides : The Natural Guide, Bali – Lombok – Florès – Sumba – Sumbawa est un un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir l’Indonésie autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage. Ses auteurs vivent sur place et défendent une vision : « voyager, c’est aller à la rencontre des peuples, en respectant la beauté du monde et ses habitants. »

Le Routard est un bon guide, mais son édition 2014/2015 à l’inconvénient de présenter des tarifs assez farfelus.

Au final, le sac à dos pèse moins de 8 kilos et il reste encore de la place dans les porte-bagages de nos trois scooters, nous pouvons donc ramener quelques souvenirs de ce périple sur l’Île des Dieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *