Buah Naga - Dragonfruit

Gourmandises et plaisir des papilles à Bali

Les gourmandes et les gourmands se régaleront à Bali ! Voici une petite liste de quelques-uns des desserts que vous trouverez dans les warungs balinais, chez l’habitant et dans plusieurs restaurants de l’île. La plupart sont à base de riz, de riz noir, de sucre de palme ou de Pandanus, une plante tropicale dont on utilise la feuille pour obtenir la couleur verte. La plupart des dessert sont cuits à la vapeur ou frits dans un bain d’huile… C’est très bon et juste un peu calorique 😉

Le Jajan Bantal

Jajan Bantal dessert balinais

Préparé à base de nasi putih (riz blanc gluant) avec de la noix de coco et du sucre, le Jajan Bantal est enveloppé dans une feuille de cocotier puis cuit à la vapeur. On en trouve beaucoup lors des cérémonies dans les paniers et les offrandes. Un régal pour vos papilles !

Black rice pudding (Bubuh Injin)

Mon coup de cœur ! À Ubud au Wayan’s Café, à Selang au restaurant du Good Karma ou à Yeh Pulu chez Kadek Harmini, vous trouverez toujours un Black rice pudding ou porridge dans les warungs et restaurants de Bali. Composé de riz noir gluant mélangé à du lait de coco et du sucre de palme. Le dessert est souvent servi chaud mais on peut aussi le consommer froid, accompagné de fruits frais, comme de la goyave, de la papaye, des tranches d’ananas ou de pastèque.

Pisang goreng (bananes frites)

Kadek prépare le pisang goreng

Ce dessert ressemble à nos beignets de bananes et vous pouvez aussi demander des nanas goreng (ananas frit). La banane est coupée en fines tranches, plongée dans une pâte à crêpes épaisse puis frite dans l’huile. Vous pouvez ajouter du sucre de palme, de la noix de coco râpée ou une larme de madu (miel).

Dadar Gulung

Les Dadar Gulung sont de petites crêpes colorées au Pandanus, roulées avec une farce de noix de coco râpée et de sucre de palme. Consultez cette page pour connaître la recette de mon second dessert balinais préféré !

Le Lak-Lak

Le dessert préférée des balinais. Vous en trouverez partout, sur les marchés, dans les warungs, les restaurants et même chez l’habitant. C’est à Sidemen que nous avons goûté la première fois les Lak-Lak, de petites crêpes de riz servies avec du sucre de palme, de la noix de coco râpée fraîche, du miel et parfois quelques fruits comme des bananes par exemple ! Des bananes il faut avouer qu’il y en a partout, c’est un fruit que vous mangerez souvent à Bali. Parfois, le lak-lak peut être accompagné de riz noir chaud ou d’une crème de Pandanus.

Selamat menikmati ! *

Petit lexique culinaire

Le Pandanus

Pandanus Bali

Cette plante verte locale est utilisée dans la cuisine Indonésienne pour son colorant naturel vert anis. On en retrouve surtout dans les gâteaux, les desserts et les crêpes mais sachez que les Indonésiennes s’en servent également comme savon pour les pieds !

Le sucre de palme

Contrairement au palmier à huile (produisant de l’huile de palme), le palmier aren avec lequel on fait le sucre de palme n’utilise que très peu d’eau et de sels minéraux sur les terres où il est cultivé. Son aliment préféré c’est le soleil ! Ainsi, lorsque vous mangez des Dadar Gulung, vous mangez du soleil !

* S’il vous plaît, régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *